En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Accompagnement et Options

Accompagnement et Options

Par admin college, publié le lundi 11 février 2013 14:46 - Mis à jour le jeudi 9 février 2017 10:20

L’entrée en classe de 6ème constitue une étape pour le jeune. Il est important pour tous, jeunes, parents et professeurs que cette entrée au collège soit une réussite afin que s’instaure entre tous une relation de confiance.
« Faire confiance au jeune, pour qu’il puisse prendre confiance en lui et qu’il soit alors capable à son tour de faire confiance » (Jean-Marie Petitclerc)

Le projet éducatif privilégie l’accompagnement du jeune pour l’aider à « grandir dans toute sa personne » : acquérir des connaissances, mais aussi développer la curiosité, le désir de la découverte, l’intérêt et le goût d’apprendre, l’initier au sens de l’effort et de la gratuité, l’éduquer à l’autonomie et le former au sens des responsabilités.
 

Au cycle 3 en 6e :

A l’entrée en 6e, l’accent est mis sur l’intégration à l'occasion d'une journée de découvertes au bord de mer et en forêt. Le travail personnel est accompagné au quotidien par les professeurs et les éducateurs.

Afin d'alléger le cartable, la version numérique de certains manuels est accessible aux élèves. Dans le cadre du projet «Saint-Do Numérique», ils bénéficient d'une initiation aux outils numériques : chaque salle est dotée d'un vidéo-projecteur, certains cours sont dispensés dans des salles équipées d'ordinateurs individuels. Le travail du soir est consultable sur le cahier de texte en ligne «Ecole Directe».

Toujours dans le souci de l’accompagnement du jeune qui nous est confié, dès la fin des cours, une étude gratuite est proposée de 17h15 à 18h30.


• Au cycle 4 en 5e, 4e, 3e :

Nous continuons de proposer un accompagnement pédagogique, des versions numériques des manuels, l'accès aux outils numériques, le cahier de texte en ligne, l'étude gratuite du soir.
Sur le temps du midi, les élèves volontaires peuvent être aidés par des lycéens.
Quatre compétences transversales sont particulièrement travaillées dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé (AP) :

  • Apprendre à apprendre à l’école
  • S’éduquer aux médias et à l’information
  • Coopérer et réaliser des projets
  • Développer le jugement

Pour les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), six thématiques ont été réparties au cours du cycle :

 

Semestre 1

Semestre 2

 

5e

 

Langues et cultures de l'Antiquité

Corps, santé, bien-être et sécurité

 

4e

 

Transition écologique et développement durable

Sciences, technologie et société

 

3e

 

Culture et création artistiques

Monde économique et professionnel


• En 4e :

Une proposition est faite à quelques élèves de découvrir l’enseignement professionnel par le biais de l’option "Découverte des Métiers". Cette option, encadrée par Madame Cauzic, ne constitue en aucun cas une pré-orientation.


• En 3e :

Cette année de transition vers le lycée amène le collégien à faire des choix d'orientation. Madame Gonzalès, professeur de SPC,
est aussi le professeur relais auprès des élèves et parents pour l’orientation après la classe de 3e.
A l'occasion d'une semaine banalisée au mois de février, les élèves s'exercent aux épreuves du brevet des collèges (DNB) et découvrent le monde économique et professionnel lors d’un stage d’observation.

• Pour tous les collégiens :

Chaque niveau d'enseignement est encadré par un professeur coordinateur et par un assistant de vie scolaire référent.

Très régulièrement, au cours des séances «Vie de classe», le professeur principal assure le suivi des élèves sur les plans des acquisitions, du comportement et de leur projet d'orientation.

Un accompagnement est proposé à quelques élèves en concertation avec l'équipe éducative, il prend la forme d'une aide aux devoirs axée sur les méthodes d'apprentissage.

Pour permettre aux parents d’accompagner avec nous leurs enfants, des rencontres sont organisées : une réunion avec les professeurs principaux en septembre, des rencontres individuelles en décembre pour les 3e et en janvier pour les 6e, 5e, et 4e, une réunion d’information sur l’orientation après la classe de 3e en janvier. D’autres échanges individuels ont lieu très régulièrement pendant l’année à l’initiative des parents ou des enseignants.
Les parents peuvent suivre également les résultats de leurs enfants en ligne sur «Ecole Directe».

Le collège est aussi un lieu de vie, de partage, particulièrement sur le temps du midi et différentes activités sportives (boxe française, badminton, basket, gymnastique, danse,…) ou clubs (bridge, échecs, club nature, pastels, théâtre, ludothèque, musique,…) sont proposées aux élèves.

Parce que le collège est le lieu de rencontres et d’épanouissement de tous, nous aimons faire appel à des intervenants et organiser des sorties pédagogiques sur des thèmes très différents :

- dans le cadre des parcours citoyen et santé : le harcèlement, les dangers d'Internet, rappel à la loi, vie affective…

- dans le cadre du parcours Projets d'Enseignements Artistiques et Culturels (PEAC) : sortie au Puy du Fou en 6e, intervention d'une conteuse, nombreuses représentations théâtrales, sortie au Mont-Saint-Michel en 5e,...

Nous aimons aussi partager avec les jeunes et les parents des temps de fêtes et de solidarité : cross, musicofolies, tournois sportifs, fêtes de fin d’année...

(Voir aussi "Activités pédagogiques" et "Autres activités proposées")

Le collège Saint-Dominique est un établissement catholique sous tutelle dominicaine. Par des rencontres régulières, des temps forts, des célébrations (Noël, Pâques, Profession de Foi en 6e, Confirmation en 3e), des rencontres avec des témoins, nous proposons aux jeunes d'approfondir leur Foi, de donner du sens à leur vie et de découvrir l’autre dans sa différence.

 

Les options linguistiques proposées au collège, établissement sous label international :

  • LV1 : Anglais,
  • LV1: Allemand et Anglais (parcours bilangue autorisé par le rectorat à Saint-Dominique),
  • LV2 : Allemand, Espagnol (dès la classe de 5e),
  • LV3 : Espagnol (pour les élèves bilangues dès la classe de 5e),
  • Langues et Cultures de l'Antiquité (LCA) (dès la classe de 5e)
  • Parcours Anglais+ (dès la classe de 4e)

L'établissement accueille un assistant allemand, dans le cadre de son service civique.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe