En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Accompagnement et Options

Accompagnement et Options

Par admin college, publié le lundi 11 février 2013 14:46 - Mis à jour le vendredi 24 novembre 2017 10:48

L’entrée en classe de 6è constitue une étape pour le jeune. Il est important pour tous, jeunes, parents et professeurs que cette entrée au collège soit une réussite afin que s’instaure entre tous une relation de confiance.

« Faire confiance au jeune, pour qu’il puisse prendre confiance en lui et qu’il soit alors capable à son tour de faire confiance » (Jean-Marie Petitclerc)

 

Le projet éducatif de Saint-Dominique privilégie l’accompagnement du jeune pour l’aider à «grandir dans toute sa personne» : acquérir des connaissances, mais aussi développer la curiosité, le désir de la découverte, l’intérêt et le goût d’apprendre, l’initier au sens de l’effort et de la gratuité, l’éduquer à l’autonomie et le former au sens des responsabilités.

 

•Au cycle 3 en 6è :

  • A l’entrée en 6è, l’accent est mis sur l’intégration à l'occasion d'une journée de découverte au bord de la mer et en forêt.
  • Au premier trimestre , des heures d’aide au travail personnel sont assurées par le professeur principal.
  • Dans le cadre du projet «Saint-Do Numérique», les élèves bénéficient d'une initiation aux outils numériques. Chaque salle est dotée d'un vidéoprojecteur, certains cours sont dispensés dans des salles équipées d'ordinateurs individuels. Le travail du soir est consultable sur le cahier de texte en ligne «Ecole Directe».
  • L’Enseignement Intégré des Sciences et de la Technologie (EIST) est assuré par un professeur référent dans chaque classe.
  • Toujours dans le souci de l’accompagnement du jeune qui nous est confié, dès la fin des cours, une étude gratuite est proposée de 17h15 à 18h30.
  • Dans la continuité des premières années du cycle 3 (CM1-CM2), l’évaluation en 6è se fera uniquement par compétences à compter de la rentrée de septembre 2018.
  • Quatre compétences transversales sont particulièrement travaillées dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé (AP) :
  • Apprendre à apprendre à l’école
  • S’éduquer aux médias et à l’information
  • Coopérer et réaliser des projets
  • Développer le jugement

 

• Au cycle 4 en 5è, 4è, 3è:

  • Nous continuons de proposer un accompagnement pédagogique, l'accès aux outils numériques, le cahier de texte en ligne, l'étude gratuite du soir.
  • Sur le temps du midi, les élèves volontaires peuvent être aidés par des lycéens.
  • Dans la continuité du cycle 3 et pour construire le Livret Scolaire Unique de chaque élève (LSU), l’évaluation au cycle 4 se fait à la fois par compétences et par notes.
  • Dans la continuité de la 6è, quatre compétences transversales sont particulièrement travaillées dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé (AP) :
  • Apprendre à apprendre à l’école
  • S’éduquer aux médias et à l’information
  • Coopérer et réaliser des projets
  • Développer le jugement

 

  • Des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) sont proposés au cours du cycle :
5ème

D’un langage à l’autre

Le Mont-Saint-Michel
4ème

L’eau

3ème

Découverte du monde professionnel

Le moi dans tous ses états

Les artistes s’engagent

Architecture : espaces, environnement, villes contemporaines

• En 4è :

Une proposition est faite à quelques élèves de découvrir l’enseignement professionnel par le biais de l’option "Découverte des Métiers". Cette option, encadrée par Madame Cauzic, professeur d’EPS, ne constitue en aucun cas une pré-orientation.

 

• En 3è :

Cette année de transition vers le lycée amène le collégien à faire des choix d'orientation. Madame Gonzalès, professeur de Sciences Physiques et Chimie, est aussi le professeur relais auprès des élèves et parents pour l’orientation après la classe de 3è.

A l'occasion d'une semaine banalisée au mois de février, les élèves s'exercent aux épreuves du brevet des collèges (Diplôme National du Brevet) et découvrent le monde économique et professionnel lors d’un stage d’observation.

 

• Pour tous les collégiens :

  • Chaque niveau d'enseignement est encadré par un professeur coordinateur et par un assistant de vie scolaire référent.
  • Très régulièrement, au cours des séances de «Vie de classe», le professeur principal assure le suivi des élèves sur les plans des acquisitions, du comportement et de leur projet d'orientation.
  • Un accompagnement est proposé à quelques élèves en concertation avec l'équipe éducative, il prend la forme d'une aide aux devoirs axée sur les méthodes d'apprentissage.
  • Voici des conseils pour bien travailler au collège.
  • Pour permettre aux parents d’accompagner avec nous leurs enfants, des rencontres sont organisées : une réunion avec les professeurs principaux en septembre, des rencontres individuelles en décembre pour les 3è et en janvier pour les 6è, 5è, et 4è, une réunion d’information sur l’orientation après la classe de 3è en janvier. D’autres échanges individuels ont lieu très régulièrement pendant l’année à l’initiative des parents ou des enseignants.
  • Les parents peuvent également suivre les résultats, l’acquisition des compétences et le travail personnel de leurs enfants en ligne sur «Ecole Directe».
  • Le collège est aussi un lieu de vie, de partage, particulièrement sur le temps du midi et différentes activités sportives (boxe française, badminton, basket, gymnastique, danse,…) ou clubs (bridge, échecs, club nature, pastels, théâtre, ludothèque, musique,…) sont proposés aux élèves.
  • Parce que le collège est le lieu de rencontres et d’épanouissement de tous, nous aimons faire appel à des intervenants et organiser des sorties pédagogiques sur des thèmes très différents.
    • Dans le cadre des parcours Citoyen et Santé, ont lieu des animations sur les thèmes du harcèlement, des dangers d'Internet, du rappel à la loi et de la vie affective. En 5è et en 3è, est préparée l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) et les élèves de 3è sont formés aux gestes qui sauvent. Certains d’entre eux peuvent passer un diplôme de premiers secours (PSC1).
    • Dans le cadre du parcours Projets d'Enseignements Artistiques et Culturels (PEAC), sont organisées une sortie en fin de 6è, l’intervention d'une conteuse en 6è, une sortie au Mont-Saint-Michel en 5è, des représentations théâtrales à tous les niveaux...
  • Nous aimons aussi partager avec les jeunes et les parents des temps de fêtes et de solidarité : cross, musicofolies, tournois sportifs, fêtes de fin d’année...

(Voir aussi "Activités pédagogiques" et "Autres activités proposées")

 

  • Le collège Saint-Dominique est un établissement catholique sous tutelle dominicaine. Par des rencontres régulières, des temps forts, des célébrations (Noël, Pâques, Profession de Foi en 6è, Confirmation en 3è), des rencontres avec des témoins, nous proposons aux jeunes d'approfondir leur Foi, de donner du sens à leur vie et de découvrir l’autre dans sa différence.

 

Les options linguistiques proposées au collège, établissement sous label international :

  • LV1 : Anglais
  • LV1: Allemand et Anglais (parcours bilangue autorisé par le rectorat à Saint-Dominique)
  • LV2 : Allemand, Espagnol (dès la classe de 5è)
  • LV3 : Espagnol (pour les élèves bilangues dès la classe de 5è)
  • Langues et Cultures de l'Antiquité (LCA) (dès le second semestre de la classe de 5è après un EPI d’initiation pour tous au premier semestre)
  • Parcours Anglais+ (dès la classe de 4è).

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe