Le Collège

Par admin2 college, publié le lundi 18 août 2014 12:16 - Mis à jour le lundi 4 septembre 2017 14:18

Notre collège St Dominique se situe en périphérie de Nantes sur la commune de Saint Herblain.

Il profite d’un magnifique parc arboré de plus de trois hectares sur lequel se côtoient 2025 élèves issus de trois entités bien distinctes : Lycée, Collège et École Primaire. Un peu plus de 830 élèves au collège à la rentrée 2017, ils se répartissent dans 7 classes en 6ème,  5ème,  4ème et  3ème.
Établissement catholique fondé par les sœurs Dominicaines, le collège St Dominique enracine son projet éducatif dans une pédagogie de liberté joyeuse, très respectueuse de chacun et de ses dons ; il n’existe pas de chemin tracé d’avance….

Il vise le développement de la personne ; son objectif, former des hommes et des femmes libres et responsables qui donneront du sens à leur vie, et pourront ainsi être actifs et bien intégrer leur société de demain.
L’établissement se propose donc :

De développer des personnalités aptes à vivre et à travailler ensemble dans un esprit citoyen d’ouverture, de dialogue, de respect, de justice, de solidarité et de rigueur.

De favoriser chez chacun l’élaboration d’une réflexion et d’un jugement personnel en lui transmettant le sens du travail bien réalisé, en soutenant l’acquisition de l’autonomie et en valorisant le sens de la responsabilité.

Enfin, de faire connaître à tous le message de l’Évangile et, dans le respect des consciences, de proposer à ceux qui le souhaitent la possibilité de vivre et d’approfondir leur Foi.

Olivier ABILY - Adjoint Collège

Informations complémentaires :

A partir de la Sixième :

Étude de deux langues possibles (anglais, allemand)

En 5ème , choix de la LV2 (Espagnol, Allemand) ou LV3 Espagnol pour les élèves en bilangue (anglais/allemand) et étude des Langues et Cultures de l'Antiquité en Enseignement Complémentaire.

A partir de la Quatrième :

Une option Anglais +,

Une option Découverte des Métiers.

Voyage :

Cinq voyages sont organisés pour le niveau 3ème :

- Deux voyages en Angleterre;
- Un voyage en Espagne et deux échanges avec l'Allemagne (Berlin et St Ingbert) en troisième.

Déroulement de la semaine au Collège

Organisation hebdomadaire :
Les élèves sont scolarisés en externat ou demi-pension. Les cours ont lieu le : Lundi, Mardi, Mercredi matin, Jeudi et Vendredi.
Organisation de la journée :
Cours de 8h25 à 12h30 et de 13h50 à 16h50
Étude gratuite possible de 17h15 à 18h30
Accueil des élèves à partir de 7h30 le matin en salle d’étude ou sur la cour du collège.

Self au Collège : Restauration faite sur place