En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Accompagnement et Options

Accompagnement et Options

Par webmestre stdo, publié le lundi 11 février 2013 14:47 - Mis à jour le mercredi 25 janvier 2017 14:15

Le lycée propose un projet éducatif rigoureux, à la fois individualisé et ouvert sur le monde afin de former les élèves au baccalauréat d’enseignement général et à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
L’ensemble du personnel éducatif de Saint Dominique souhaite que chaque jeune s’épanouisse et parvienne à réaliser ses projets.

Pour Réussir : accompagner personnellement les élèves
« Un jeune est une confiance qui rencontre une conscience qui est l’adulte » Marguerite Léna.

Nous souhaitons accompagner au mieux les élèves en multipliant les interlocuteurs. Les élèves et les parents ont besoin de diversifier les échanges avec les différents acteurs de l’établissement.

>>>Téléchargez: l'accompagnement à l’orientation au lycée<<<

 

Professeur-relais : Afin de suivre au mieux la scolarité des élèves de seconde, Madame Cado a été nommée Professeur-Relais sur ce niveau. La classe de seconde est une classe d’orientation qui exige de faire le point fréquemment avec les élèves et parfois leurs parents. Madame Cado, qui dispose d’un bureau au cœur du lycée, met en place des « contrats de travail », soutient et accompagne les élèves qui en ont besoin tout au long du premier trimestre, puis informe les élèves sur les filières d’orientation et répond aux différentes questions des élèves durant des permanences au troisième trimestre. Ce sont ainsi une cinquantaine d’élèves qui, de manière ponctuelle ou suivie la rencontrent. Elle assure aussi la formation des élèves délégués. Ces missions sont remplies en collaboration avec P.Y Chapelain (responsable du lycée) et les professeurs principaux.

Actions principales menées par Mme Cado au cours de l’année :

1er trimestre

A la suite du conseil des professeurs, « prise en charge » des élèves présentant des difficultés d’organisation, de travail, de confiance en eux. Les élèves doivent prendre rendez-vous sur les conseils du PP.

2ème trimestre

A la suite du conseil de classe du premier trimestre et des conseils à l’orientation, suivi des élèves présentant toujours des difficultés et aide au choix de la filière la plus adaptée au profil du jeune.

3ème trimestre

2 permanences par semaine sur le temps du déjeuner au bureau de Mme Cado pour répondre de manière plus informelle aux interrogations et doutes des élèves.

MCO : Mission Conseil Orientation post-bac :
Mme Bidet assure l’information sur l’orientation post-bac auprès des élèves de Première et de Terminale. Cette information se passe :

- par l’intermédiaire de rendez-vous individuels (les parents peuvent être présents) afin de répondre au mieux aux questions de chacun
- par des permanences le midi (mise à disposition de fichiers)
- par des liens avec les PP et la présence aux conseils de classe (cohérence des résultats et des projets d'orientation)
- par des informations collectives au sein de chaque classe de 1ère (dans le cadre de l'AP) et de Terminale (livret, sites..)
- par la veille et l'affichage d'informations diverses (dates forum, dates concours...
- par l'organisation d'un forum des formations : études courtes et études longues (au mois de Novembre) : nombreuses conférences et circulation dans des stands auprès de représentants de structures d’enseignement supérieur (université, BTS, IUT, écoles de commerce et ingénieur, Prépas…)
- par le suivi des visites du CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse des Pays de la Loire) et des entretiens individualisés dans le cadre de l'accompagnement personnalisé
- par le suivi du Partenariat « un jeune, un pro » : rencontres individuelles entre un élève et un professionnel
- par une intervention en Réunion d'information-parents concernant les filières post-bac

>>> Téléchargez : le calendrier des admissions post-bac 2017 <<<

Une étude le soir : De 17h00 à 19h00, tous les soirs, il est proposé aux lycéens une étude surveillée gratuite afin de disposer des meilleures conditions de travail.

>>> Téléchargez : le défi du travail personnel <<<

Réunions et rendez-vous avec les parents : Un établissement scolaire est une communauté humaine regroupant des élèves, des parents, des enseignants et des éducateurs. Pour permettre un travail enrichissant pour tous nous avons besoin de nous rencontrer.
Nous organisons une réunion d’information générale, par niveau, en septembre puis une rencontre parents-professeurs au cours de l’année. Une réunion d’information sur l’orientation est proposée aux parents de seconde en janvier.
En-dehors de ces temps privilégiés la direction, les enseignants et les éducateurs restent disponibles pour rencontrer les parents.

Ecole directe : Grâce à ce service les parents peuvent accéder, à partir d’une connexion internet, aux notes et absences de leur enfant. Ce service ne doit pas se substituer aux échanges que vous pouvez avoir avec votre enfant et ses enseignants.

Présence des élèves au conseil de classe : Au lycée certains élèves participent au conseil de classe du premier et du second trimestre en étant invités (en Seconde) ou en étant sollicités (en Première et Terminale). Cette initiative doit permettre à chaque jeune d’entendre les commentaires de l’équipe éducative et de se fixer de nouveaux objectifs pour le trimestre suivant. L’élève est ainsi acteur de sa formation.

Pour se former : proposer des options pour tous les talents

Des langues :

En seconde :

Enseignements d'exploration:  SES (Sciences Economiques et Sociales), PFEG (Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion),  LV3 Italien, Littérature et Société, MPS(Méthodes et Pratiques Scientifiques), ICN (Informatique et Création Numérique): nouveauté rentrée 2017!

Accompagnement personnalisé:
                                                              >>> Téléchargez : l'accompagnement personnalisé <<<

Options: Arts Plastiques, Danse, EPS (badminton et musculation) Espagnol LV3.

En Première :

Trois séries : L (Littéraire), ES (Economique et Sociale), S (Scientifique)
Un enseignement au choix en 1ère L : Anglais, Italien, Mathématiques, Danse

Accompagnement personnalisé:
                                                                 >>> Téléchargez : l'accompagnement personnalisé <<<

 

Des options facultatives pour les trois séries : Italien, Espagnol (pour les élèves suivant le parcours bilangue), EPS (badminton et musculation), Arts Plastiques, Danse.

En Terminale :

Trois séries : L, ES et S
Un enseignement au choix en Terminale L : Anglais, Italien, Mathématiques, droit et grands enjeux du monde contemporain, Danse
Un enseignement au choix en Terminale ES :  Mathématiques, économie approfondie, sciences sociales et politiques
Un enseignement au choix en Terminale S : Mathématiques, Sciences Physiques et chimiques (SPC), Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

Des options facultatives pour les trois séries : Italien, Espagnol (pour les élèves suivant le parcours bilangue), Arts Plastiques, Danse.

 

Pièces jointes