Tous les articles (13)
  • Promenade historique, artistique et littéraire dans Paris pour les 1S1 et 1S3

Par adminbis lycee, publié le dimanche 28 mai 2017 13:59 - Mis à jour le dimanche 28 mai 2017 13:59
  • De l'école à l'entreprise: parcours anglais

Par adminbis lycee, publié le jeudi 20 avril 2017 21:18 - Mis à jour le jeudi 20 avril 2017 21:18
  • Saint-Dominique au Challenge TPE de l’ICAM

Par webmestre stdo, publié le jeudi 2 juin 2016 09:59 - Mis à jour le jeudi 2 juin 2016 09:59

Une belle journée, le mercredi 25 mai, à l’Icam pour nos élèves de 1S participant au Challenge Icam TPE !

De bonne heure le matin ils étaient sur place avec Mme Souffrant, prêts à s’installer.

Le forum a débuté avec la visite des enseignants participant aux sélections des meilleurs TPE dans 4 catégories, en fonction des deux disciplines exploitées. 25 lycées étaient représentés avec 50 équipes en compétitions.

Un pique-nique sur les pelouses de l’école, Mmes Bouchot et Dréano ont alors rejoint les équipes.

En début d’après-midi, les groupes sélectionnés ont été annoncés : dans chaque catégorie, 3 équipes finalistes pour présenter leur projet, comme à l’oral du bac, devant un jury d’enseignants de l’Icam et de l’extérieur.

Grande joie pour tous : déjà nos deux équipes ont été sélectionnées, sans être en concurrence car ils ne concouraient pas dans la même catégorie.

Très bon esprit de nos élèves qui étaient contents de ne pas laisser un des deux groupes dans la salle. Puis montée du stress pour attendre 14h l’heure à laquelle nos deux groupes devaient être évalués en parallèle. Ils étaient prêts et enthousiastes, déjà fiers d’être arrivés jusque là.

Pendant ce temps, le forum continuait pour la sélection des TPE méritant des prix « coup de coeur » .

Enfin, pendant les délibérations des jurys, les étudiants de 4ème année qui organisaient cette journée, ont accompagné les élèves pour visiter l’école et présenter des projets d’étudiants.

Enfin, 16h la remise des prix !

Le groupe « ultrason/chauve-souris » (Hugo, Pierre, Simon et Thomas) est arrivé 3ème, mais pour avoir discuté avec le rapporteur de ce jury, les trois groupes étaient excellents et le jury a salué un travail d’une grande qualité bien au delà des compétences et connaissances de 1ère.

Le groupe « robot blatte » (Benjamin, Julien, Samer et Théodore) est arrivé 1er !

Voilà, c’est une belle récompense pour nous tous et les élèves étaient contents de représenter leur lycée.

Isabelle Dréano-Mauras

• St Do a fêté la SCIENCE les 8, 10 et 11 mars 2016

Par adminbis lycee, publié le mercredi 20 avril 2016 15:24 - Mis à jour le mercredi 20 avril 2016 15:24

Forts de leur visite à l’IMN, certains élèves de 1ère S ont animé la Fête de la Science à Saint Dominique. Les collégiens étaient nombreux et enthousiastes à l’idée de voir des expériences et d’entendre les explications des lycéens !

Tour à tour, les collégiens ont découvert les phénomènes de réflexion totale dans une fibre optique et un jet d’eau lumineux, la réalisation d’une pile avec des citrons, le changement de couleur d’une solution trop schtroumpfante, la danse des confettis, la fuite du poivre! Désormais, ils savent comment bébé garde les fesses au sec avec le super-absorbant « polyacrylate de sodium » et comment le soda au cola peut devenir transparent !

Les lycéens étaient quant à eux ravis de répondre aux questions soulevées par leur public attentif.

Françoise Rouez et Christelle Gonzalès, professeurs de Sciences Physiques et Chimiques.

• Concours jeunesse et communication du Rotary

Par adminbis lycee, publié le mercredi 20 avril 2016 14:51 - Mis à jour le mercredi 20 avril 2016 14:51

Nouvelle participation des lycéens de Saint-Dominique au Concours Jeunesse et Communication du Rotary 2016.

Victor Destouches a remporté la finale !

Ce concours s’adresse à des élèves de première et terminale des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel de Nantes. Les élèves sont invités à s’exprimer en public sur un thème et à défendre leurs idées. Tout le talent du candidat réside dans son aptitude à communiquer oralement son point de vue et ainsi convaincre son auditoire par les arguments qu’il avance. Ce concours donne l’occasion aux lycéens  de travailler la prise de parole en public. C’est un bon entraînement pour préparer les  oraux d’examens et de concours et les entretiens d’embauche. Le sujet de cette année était : « La préservation de la planète est-elle l'urgence de votre génération ? » Il s’est déroulé samedi 16 Janvier 2016 sur le site de la Manufacture de Nantes. Six élèves de Saint-Dominique ont relevé le défi et répondu à la question, en adoptant chacun un angle de vue différent qui témoigne de leur sensibilité et de leur créativité. Ainsi Lucie (TES), passionnée par la photographie, a choisi de présenter des clichés qui sensibilisent à la dégradation de notre environnement ; Alice (TES) a lu des extraits de beaux textes littéraires sur le sujet ; Victor (TES) a rêvé d’une architecture futuriste et écologique ; Constance (1L) a défendu la cause des femmes, en montrant comment, dans son futur métier de couturière, elle pourrait à la fois améliorer la condition féminine dans le monde et utilisé des matériaux naturels ; Juliette (1ES) a défendu une alimentation saine et biologique et Brieuc (1ES) une autre manière de voyager proche de l’environnement et éloignée du tourisme de masse. Chacun a gagné en assurance face à un public. Victor a remporté le 3ème prix à Nantes : il a donc continué l’aventure, en représentant Saint-Dominique aux autres étapes du concours et a gagné la finale régionale à Cholet le samedi 2 avril 2016, pour la seconde année consécutive. Il est vraiment phénoménal !