Saint-Dominique au Challenge TPE de l’ICAM

Par webmestre stdo, publié le jeudi 2 juin 2016 09:59 - Mis à jour le jeudi 2 juin 2016 09:59

Une belle journée, le mercredi 25 mai, à l’Icam pour nos élèves de 1S participant au Challenge Icam TPE !

De bonne heure le matin ils étaient sur place avec Mme Souffrant, prêts à s’installer.

Le forum a débuté avec la visite des enseignants participant aux sélections des meilleurs TPE dans 4 catégories, en fonction des deux disciplines exploitées. 25 lycées étaient représentés avec 50 équipes en compétitions.

Un pique-nique sur les pelouses de l’école, Mmes Bouchot et Dréano ont alors rejoint les équipes.

En début d’après-midi, les groupes sélectionnés ont été annoncés : dans chaque catégorie, 3 équipes finalistes pour présenter leur projet, comme à l’oral du bac, devant un jury d’enseignants de l’Icam et de l’extérieur.

Grande joie pour tous : déjà nos deux équipes ont été sélectionnées, sans être en concurrence car ils ne concouraient pas dans la même catégorie.

Très bon esprit de nos élèves qui étaient contents de ne pas laisser un des deux groupes dans la salle. Puis montée du stress pour attendre 14h l’heure à laquelle nos deux groupes devaient être évalués en parallèle. Ils étaient prêts et enthousiastes, déjà fiers d’être arrivés jusque là.

Pendant ce temps, le forum continuait pour la sélection des TPE méritant des prix « coup de coeur » .

Enfin, pendant les délibérations des jurys, les étudiants de 4ème année qui organisaient cette journée, ont accompagné les élèves pour visiter l’école et présenter des projets d’étudiants.

Enfin, 16h la remise des prix !

Le groupe « ultrason/chauve-souris » (Hugo, Pierre, Simon et Thomas) est arrivé 3ème, mais pour avoir discuté avec le rapporteur de ce jury, les trois groupes étaient excellents et le jury a salué un travail d’une grande qualité bien au delà des compétences et connaissances de 1ère.

Le groupe « robot blatte » (Benjamin, Julien, Samer et Théodore) est arrivé 1er !

Voilà, c’est une belle récompense pour nous tous et les élèves étaient contents de représenter leur lycée.

Isabelle Dréano-Mauras