En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

2ème trimestre

Tous les articles (3)
  • DES LYCEENS RENCONTRENT MAITRE NERAUDAU, AVOCATE

    Par webmestre stdo, publié le lundi 4 janvier 2016 21:36 - Mis à jour le lundi 4 janvier 2016 21:36

    Jeudi 3 décembre dernier, dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé et de la spécialité Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain, des élèves de Seconde et de Terminale ont fait la connaissance d'une avocate.

    Maître Néraudau, avocate au barreau de Nantes, spécialisée en droit des étrangers, droit d'asile et droit européen, a accordé aux élèves un entretien au cours duquel elle est longuement revenue sur son parcours personnel : études, fac de droit, expérience au barreau de Bruxelles, ...

    Les élèves de Terminale – pour certains futurs étudiants en droit l'an prochain – ont noté les qualités de rigueur et d'expression indispensables à la poursuite de telles études; ils ont aussi pu poser des questions plus précises sur le droit européen. Les élèves de Seconde, quant à eux, ont apprécié la dynamisme et l'écoute de leur invitée, qui les a beaucoup intéressés.

    Les élèves de SECONDE et TERMINALE LITTERAIRE de Saint-Dominique et leur professeurs, Mmes C.MAZEAU et C.ROUX.

  • Sortie à l'école de l'ADN pour les 2des 3

    Par webmestre stdo, publié le vendredi 6 février 2015 11:00 - Mis à jour le vendredi 6 février 2015 11:02

    Dans le cadre du programme de SVT-DNL en seconde les élèves de 2nde 3 sont allés à Angers le jeudi 29 janvier  pour d’une part participer en demie-classe à un des deux ateliers de génétique conduit en anglais par une doctorante de  l’école de l’ADN et d’autre part  visiter des  laboratoires et assister à une présentation de métiers de la recherche par un chercheur, un  ingénieur, un post-doctorant, ainsi qu’un  enseignant-chercheur, du laboratoire de BNMI : Biologie Neurovasculaire et Mitochondriale Intégrée de la faculté de médecine.

    Atelier 1 : le cluedo moléculaire

    Il s’agit de se mettre dans la peau d’un enquêteur de la police scientifique. Différents échantillons d’ADN (correspondant à « différents suspects ») sont analysés par digestion enzymatique. Les profils obtenus sont comparés à celui obtenu avec un ADN inconnu, retrouvé sur une scène de crime, le but étant d’identifier cet ADN inconnu.

                                                               

    Atelier 2 : De la mutation génétique à la pathologie

    Plusieurs ADN sont analysés par digestion enzymatique afin de mettre en évidence une mutation, présentée comme à l’origine d’une maladie génétiquement transmissible. La comparaison du profil génétique d’un ADN inconnu avec ceux d’une personne saine et d’une personne malade permet de réaliser un diagnostic génétique et de déterminer le phénotype porté par l’ADN inconnu (sain, porteur sain ou malade). Le but de cet atelier est de montrer l’impact d’une mutation (modification du génome) sur le phénotype.

                                                                                                          Mme Gallerand.

       

                                                                                   

  • Logique et informatique: plaisir du jeu

    Par webmestre stdo, publié le lundi 8 décembre 2014 12:10 - Mis à jour le lundi 8 décembre 2014 12:14

    Au mois de novembre, les lycéens volontaires ont participé seuls ou en binômes au concours castor-informatique. Ils ont répondu en un temps limité et de manière interactive au sujet correspondant à leur niveau. Ce concours couvre divers aspects de l'informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.


Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs