Tous les articles (7)
  • Rencontre avec la police scientifique

Par webmestre stdo, publié le lundi 20 juin 2016 09:40 - Mis à jour le lundi 20 juin 2016 09:40

Les élèves de seconde ayant suivi l'enseignement d'exploration MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) ont pu rencontrer des techniciens de la police scientifique. Pendant une moitié de l'année, ces élèves ont eu à résoudre un crime (purement imaginaire!) en analysant des indices relevés sur la scène de crime : groupes sanguins, diamètre d'un cheveu, analyse balistique… Au cours de l'échange avec les techniciens, ils ont découvert le travail de ces enquêteurs : la prise en compte de la scène, la recherche et la matérialisation des indices, la fixation des lieux et le prélèvement des indices. Ils ont ensuite relevé des traces papillaires sur des assiettes et des verres pour identifier un suspect. Enfin, les techniciens de la police scientifique ont répondu aux questions concernant leur métier. Chacun a trouvé cette expérience très enrichissante !

L'équipe des professeurs de MPS

• Journée de la femme

Par adminbis lycee, publié le mardi 8 mars 2016 14:35 - Mis à jour le mardi 8 mars 2016 14:35

Pour la journée de la femme...les lycéennes couronnées !

• Les lycéens rencontrent des visiteurs de prison

Par David Mercereau, publié le vendredi 4 septembre 2015 09:52 - Mis à jour le vendredi 4 septembre 2015 09:52

Dans le cadre d'une rencontre Oasis, une vingtaine de lycéens de Saint-Dominique s'est présentée pour rencontrer des bénévoles visiteurs de prison.

Ces derniers ont rappelé les deux objectifs de la prison : d'une part, protéger la Société des auteurs d'infraction et d'autre part, punir tout en préparant les délinquants à la réinsertion sociale.

Sur un mode ludique, les deux bénévoles ont fait deviner aux élèves les différents objets autorisés ou interdits en milieu carcéral : un paquet de cigarettes, un briquet, un vêtement bleu marine,..., leur permettant de mieux connaître la vie en prison et ainsi de s'interroger sur le sens de l'enfermement.

Caroline ROUX

Marie-Hélène AMELIN

• Des nageurs sous le soleil de Dunkerque

Par adminbis lycee, publié le vendredi 4 septembre 2015 09:22 - Mis à jour le vendredi 4 septembre 2015 09:22

Quatre nageurs représentaient St Dominique en début de semaine aux championnats de France UGSEL de natation à Dunkerque.

L’équipe était constituée de trois lycéens, François NAUDIN 2nde