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3ème trimestre

Tous les articles (7)
  • Escapade bruxelloise pour les TES option SSP

    Par adminbis lycee, publié le mercredi 20 avril 2016 15:15 - Mis à jour le mercredi 20 avril 2016 15:15

    22 élèves de TES (option SSP) ont organisé

    un projet éducatif et culturel

    à BRUXELLES

     

    PROGRAMME du 24 au 26 FÉVRIER 2016

    MERCREDI 24

    Train : Nantes-Paris : 5h57 à 8h16......….Paris-Bruxelles : 9h19 à 10h47

    12h Visite du Parlementarium (2h)

    17-19h – Visite Usine Coca-Cola Center (site de Production Antwerpen) (2h)

    JEUDI 25

    11h- Jeu de Rôles au Parlementarium (2h30)

    Quartier libre – BRUXELLES

    VENDREDI 26

    9h30-10h30 – Visite de l' Hémicycle du Parlement Européen (2h)

    Train : Bruxelles-Lille : 18h17 à 18h54…….Lille-Nantes : 19h52 à 23h51

     

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    Un séjour vécu dans la bonne humeur, et dans un rythme soutenu de visites des instances européennes, au demeurant instructives et intéressantes.

    Logés dans des grands appartements Place de la Monnaie, en plein Centre de Bruxelles, nous avons aussi pu profiter de temps libres.

     

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    Le Jeu de rôle encadré par le Parlementarium auquel nous avons participé nous a permis de développer quelques argumentaires socio-économico-politiques autour de 2 questions sociétales. Cette expérience « fictive » nous a aussi permis de nous rendre compte de l'institutionnalisation des débats et de la difficulté de coordonner la diversité culturelle et politique des voix/voies européennes

     

    ETAPE 1/ Nous étions répartis en 4 groupes politiques fictifs :

    "Solidarité UE" : Vise le bien-être social. L'État est prestataire de services publics et bailleur de fonds.

    "Écologie" : Se bat pour la protection de l'environnement, mais aussi la justice sociale et la liberté.

    "Libertés européennes": Défend la responsabilité individuelle et les mécanismes du marché. Il préconise la libre entreprise et la concurrence et s'oppose à l'intervention de l'État.

    "Europe de la tradition": Il prône une société où l'intervention de l'État et l'initiative privée sont équilibrés, où les objectifs législatifs sont réalistes et leur mise en œuvre flexible.

     

    ETAPE 2/ Ces groupes ont été scindés en 2 pour former des commissions parlementaires thématiques :

    Cas 1: Commission de l'environnement – Gestion de l'eau : directive sur la solidarité pour l'eau.

    Du fait du changement climatique, l'Europe est confrontée à un déséquilibre de ses réserves en eau. Certains États membres ont décidé de mettre en commun leurs ressources pour la construction d'un aqueduc qui traverse toute l'Union. Alors que sa construction a déjà commencé, les recherches les plus récentes indiquent que le déficit en eau est encore de 30 %.

    Cas 2: Commission des libertés civiles - réglementer l'utilisation des implants de puces : directive sur l'identification des personnes

    Des implants de puces sont déjà utilisés en Europe à des fins de protection de la santé, d'identification et de sécurité. Certains pensent que cette technologie présente de nombreux avantages, alors que d'autres la jugent tout à fait inacceptable pour assurer la protection des droits fondamentaux des personnes et à limiter l'abus potentiel de ces techniques.

  • Concours jeunesse et communication du Rotary

    Par adminbis lycee, publié le mercredi 20 avril 2016 14:37 - Mis à jour le mercredi 20 avril 2016 14:50

    Nouvelle participation des lycéens de Saint-Dominique au Concours Jeunesse et Communication du Rotary 2016.

    Victor Destouches a remporté la finale !

    Ce concours s’adresse à des élèves de première et terminale des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel de Nantes. Les élèves sont invités à s’exprimer en public sur un thème et à défendre leurs idées. Tout le talent du candidat réside dans son aptitude à communiquer oralement son point de vue et ainsi convaincre son auditoire par les arguments qu’il avance. Ce concours donne l’occasion aux lycéens  de travailler la prise de parole en public. C’est un bon entraînement pour préparer les  oraux d’examens et de concours et les entretiens d’embauche. Le sujet de cette année était : « La préservation de la planète est-elle l'urgence de votre génération ? » Il s’est déroulé samedi 16 Janvier 2016 sur le site de la Manufacture de Nantes. Six élèves de Saint-Dominique ont relevé le défi et répondu à la question, en adoptant chacun un angle de vue différent qui témoigne de leur sensibilité et de leur créativité. Ainsi Lucie (TES), passionnée par la photographie, a choisi de présenter des clichés qui sensibilisent à la dégradation de notre environnement ; Alice (TES) a lu des extraits de beaux textes littéraires sur le sujet ; Victor (TES) a rêvé d’une architecture futuriste et écologique ; Constance (1L) a défendu la cause des femmes, en montrant comment, dans son futur métier de couturière, elle pourrait à la fois améliorer la condition féminine dans le monde et utilisé des matériaux naturels ; Juliette (1ES) a défendu une alimentation saine et biologique et Brieuc (1ES) une autre manière de voyager proche de l’environnement et éloignée du tourisme de masse. Chacun a gagné en assurance face à un public. Victor a remporté le 3ème prix à Nantes : il a donc continué l’aventure, en représentant Saint-Dominique aux autres étapes du concours et a gagné la finale régionale à Cholet le samedi 2 avril 2016, pour la seconde année consécutive. Il est vraiment phénoménal !

     

  • Journée de la femme

    Par webmestre stdo, publié le mardi 8 mars 2016 14:37 - Mis à jour le mardi 8 mars 2016 14:37

    Pour la journée de la femme...les lycéennes couronnées !

  • Les lycéens rencontrent des visiteurs de prison

    Par adminbis lycee, publié le vendredi 4 septembre 2015 09:53 - Mis à jour le vendredi 4 septembre 2015 09:53

    Dans le cadre d'une rencontre Oasis, une vingtaine de lycéens de Saint-Dominique s'est présentée pour rencontrer des bénévoles visiteurs de prison.

    Ces derniers ont rappelé les deux objectifs de la prison : d'une part, protéger la Société des auteurs d'infraction et d'autre part, punir tout en préparant les délinquants à la réinsertion sociale.

    Sur un mode ludique, les deux bénévoles ont fait deviner aux élèves les différents objets autorisés ou interdits en milieu carcéral : un paquet de cigarettes, un briquet, un vêtement bleu marine,..., leur permettant de mieux connaître la vie en prison et ainsi de s'interroger sur le sens de l'enfermement.

    Caroline ROUX

    Marie-Hélène AMELIN

  • 11/04/2014 Amélie Sérazin et Victor Destouches primés en finale régionale du concours Jeunesse et Communication

    Par adminbis lycee, publié le vendredi 4 septembre 2015 09:31 - Mis à jour le vendredi 4 septembre 2015 09:31

    Amélie (TL) et Victor (1ère ES), sélectionnés sur la qualité d’un dossier au second tour du concours, ont rencontré d’autres élèves de Première et Terminale des lycées des cinq départements environnants le samedi 11 Avril à La Roche-sur-Yon. Dans un dernier discours, ils se sont interrogés sur les métiers d’avenir et encore une fois, ont représenté Saint-Dominique avec brio. Amélie, présente en finale pour la deuxième année consécutive, a gagné le 3ème prix ; quant à Victor, déjà vainqueur à Nantes lors du 1er tour, il a remporté la grande finale régionale de ce concours d’expression orale  et a fièrement reçu sa récompense ! Bravo à tous les deux ! 

    Laissons Amélie exprimer tout le bénéfice qu’elle a tiré de cette riche expérience au lycée :

    « Personnellement, je ne tire que de bons souvenirs du concours d’éloquence et encourage tous ceux qui veulent à s’y essayer ! Il s’agit surtout d’un entraînement à l’oral des plus efficaces et précieux puisque nous enchaînons les entretiens tout au long de nos études. J’ai clairement ressenti la différence entre mon premier discours, en Première, durant lequel mes jambes tremblaient et mes dents claquaient, et le dernier, cette année, j’étais presque à l’aise devant le jury. Pour qui appréhende grandement les oraux de français, de langues etc., le concours d’éloquence est un atout à saisir !

    Au-delà de l’entraînement scolaire, on passe aussi un agréable moment : les juges du Rotary Club nous donnent l’occasion de nous exprimer, nous écoutent attentivement, s’intéressent à nous… Leurs conseils ne peuvent que nous faire progresser !

    J’ai régulièrement des nouvelles des participants de l’an dernier, qui sont pourtant pratiquement tous étudiants dans l’enseignement supérieur, si bien que j’y ai aussi élargi mon cercle d’amis.

    Le concours d’éloquence est sincèrement une expérience enrichissante, qu’on soit en Première ou en Terminale scientifique, économique ou littéraire ! Si je pouvais, je retenterais volontiers l’expérience une troisième fois ! »

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