Collège Lycée Saint Dominique

Collège Lycée – St Herblain

Loire Atlantique Uradel
Sélectionner une page

Accompagnement et Options

L’entrée en classe de 6e constitue une étape pour le jeune. Il est important pour tous, jeunes, parents et professeurs que cette entrée au collège soit une réussite afin que s’instaure entre tous une relation de confiance.
« Faire confiance au jeune, pour qu’il puisse prendre confiance en lui et qu’il soit alors capable à son tour de faire confiance » (Jean-Marie Petitclerc)

Le projet éducatif de Saint-Dominique privilégie l’accompagnement du jeune pour l’aider à «grandir dans toute sa personne» : acquérir des connaissances, mais aussi développer la curiosité, le désir de la découverte, l’intérêt et le goût d’apprendre, l’initier au sens de l’effort et de la gratuité, l’éduquer à l’autonomie et le former au sens des responsabilités.

•Au cycle 3 en 6e :

  • A l’entrée en 6e, l’accent est mis sur l’intégration à l’occasion d’une journée de découverte au bord de la mer et en forêt.
  • Au premier trimestre, le professeur principal assure une heure de vie de classe hebdomadaire.
  • Dans le cadre du projet «Saint-Do Numérique», les élèves bénéficient d’une initiation aux outils numériques. Chaque salle est dotée d’un vidéoprojecteur, certains cours sont dispensés dans des salles équipées d’ordinateurs individuels. Le travail du soir est consultable sur le cahier de textes en ligne «Ecole Directe». Certains manuels sont consultables en version numérique.
  • L’Enseignement Intégré de Science et Technologie (EIST) est assuré par un professeur référent dans chaque classe.
  • Toujours dans le souci de l’accompagnement du jeune qui nous est confié, dès la fin des cours, une étude gratuite est proposée de 17h15 à 18h ou 18h30.
  • Dans la continuité des premières années du cycle 3 (CM1-CM2), l’évaluation en 6e se fait uniquement par compétences à compter de la rentrée de septembre 2018.
  • Une compétence transversale est particulièrement travaillée dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé (AP) en 6e : Apprendre à apprendre au collège.

• Au cycle 4 en 5e, 4e, 3e:

  • Nous continuons de proposer un accompagnement pédagogique, l’accès aux outils numériques, le cahier de textes en ligne, l’étude gratuite du soir.
  • Sur le temps du midi, les élèves volontaires peuvent être aidés par des lycéens.
  • Dans la continuité du cycle 3 et pour construire le Livret Scolaire Unique de chaque élève (LSU), l’évaluation au cycle 4 se fait à la fois par compétences et par notes.
  • Dans la continuité de la 6e, quatre compétences transversales sont particulièrement travaillées dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé (AP) :
apprendre à apprendre coopérer et réaliser des projets s’éduquer aux médias et à l’information développer le jugement
6e 5e 5e 4e 4e 3e 3e
  • Des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) sont proposés au cours du cycle 4 :
5è D’un langage à l’autre

Périple au Mont-Saint-Michel

4è L’eau
3è Découverte du monde professionnel

Le moi dans tous ses états

Les artistes s’engagent

Secourisme et gestes de premier secours

  • En 4e :

Une proposition est faite à quelques élèves de découvrir l’enseignement professionnel par le biais de l’option « Découverte des Métiers ». Cette option, encadrée par Madame Cauzic, professeur d’EPS, ne constitue en aucun cas une préorientation.

  • En 3e :

A l’occasion d’une semaine banalisée au mois de février, les élèves s’exercent aux épreuves du brevet des collèges (Diplôme National du Brevet) et découvrent le monde économique et professionnel lors d’un stage d’observation.

Pour tous les collégiens :

  • Chaque niveau d’enseignement est encadré par un professeur coordinateur et par un assistant de vie scolaire référent.
  • Très régulièrement, au cours des séances de «Vie de classe», le professeur principal assure le suivi des élèves sur les plans des acquisitions, du comportement et de leur projet d’orientation. Certains collégiens, après avis d’un médecin, bénéficient d’un Plan d’Accompagnement Personnalisé pour pallier leurs troubles des apprentissages.
  • Madame Gonzalès, chargée de la Mission Conseil Orientation, est  le professeur relais auprès des élèves du cycle 4 et de leurs parents pour l’orientation..
  • Suivant les moyens attribués par le rectorat, un accompagnement sera proposé à quelques élèves en concertation avec l’équipe éducative. Il  prendra la forme d’une aide aux devoirs axée sur les méthodes d’apprentissage.
  • Voici des conseils pour bien travailler au collège.
  • Pour permettre aux parents d’accompagner avec nous leurs enfants, des rencontres sont organisées : une réunion avec les professeurs principaux en septembre, des rencontres individuelles en décembre pour les 6e et les 3e et en janvier pour les 5e et 4e, une réunion d’information sur l’orientation après la classe de 3e en janvier. D’autres échanges individuels ont lieu très régulièrement pendant l’année à l’initiative des parents ou des enseignants.
  • Les parents peuvent également suivre les résultats, l’acquisition des compétences et le travail personnel de leurs enfants en ligne sur «Ecole Directe».
  • Le collège est aussi un lieu de vie, de partage, particulièrement sur le temps du midi, où sont proposées différentes activités sportives (tennis de table, badminton, basket, gymnastique, danse,…) ou clubs (bridge, échecs, club nature, pastels, théâtre, ludothèque,…). Un atelier chorale est animé  un soir par semaine.
  • Parce que le collège est le lieu de rencontres et d’épanouissement de tous, nous aimons faire appel à des intervenants et organiser des sorties pédagogiques sur des thèmes très différents.
    • Dans le cadre des parcours Citoyen et Santé, ont lieu des animations sur les thèmes du harcèlement, des dangers d’Internet, du rappel à la loi et de la vie affective. En 5e et en 3è, est préparée l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) et les élèves de 3e sont formés aux gestes qui sauvent. Certains d’entre eux peuvent passer un diplôme de premiers secours (PSC1) ; en 2018-19, 70 élèves de 3e préparent ce diplôme.
    • Chaque année, en lien avec les valeurs dominicaines, est proposé par la vie scolaire un thème, fil rouge de la réflexion et des actions menées. C’est le thème du regard qui est retenu en 2018-19.
    • Dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC), sont programmées une sortie en fin de 6e, l’intervention d’une conteuse en 6e, une sortie au Mont-Saint-Michel en 5e, des représentations théâtrales à tous les niveaux, la visite d’une exposition au musée d’Arts de Nantes en 3e
  • Nous aimons aussi partager avec les jeunes et les parents des temps de fêtes et de solidarité : cross, musicofolies, tournois sportifs, fêtes de fin d’année…

(Voir aussi « Activités pédagogiques » et « Autres activités proposées« )

  • Le collège Saint-Dominique est un établissement catholique sous tutelle dominicaine. Par des rencontres régulières, des temps forts, des célébrations (Noël, Pâques, Profession de Foi en 6e, Confirmation en 3e), des rencontres avec des témoins, nous proposons aux jeunes d’approfondir leur Foi, de donner du sens à leur vie et de découvrir l’autre dans sa différence.

Les options linguistiques proposées au collège, établissement sous label international :

  • LV1 : anglais
  • LV1 : allemand et anglais (parcours bilangue autorisé par le rectorat à Saint-Dominique)
  • LV2 : allemand, espagnol (dès la classe de 5e)
  • LV3 : espagnol (pour les élèves bilangues dès la classe de 5e)
  • Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA) (dès le second semestre de la classe de 5e après un Enseignement Pratique Interdisciplinaire d’initiation pour tous au premier semestre)
  • Parcours anglais+ (dès la classe de 4e).