Collège Lycée Saint Dominique

Collège Lycée – St Herblain

Loire Atlantique Uradel

Le Collège

Notre collège St Dominique se situe en périphérie de Nantes sur la commune de Saint Herblain.

Il profite d’un magnifique parc arboré de plus de trois hectares sur lequel se côtoient plus de 2000 élèves issus de trois entités bien distinctes: Lycée, Collège et École Primaire. Un peu plusde 830 élèves au collège à la rentrée 2018, ils se répartissentdans 7 classes en6ème, 5ème, 4èmeet 3ème.
Établissement catholique fondé par les sœurs Dominicaines, le collège St Dominique enracine son projet éducatif dans une pédagogie de liberté joyeuse, très respectueuse de chacun et de ses dons; il n’existe pas de chemin tracé d’avance….

Il vise le développement de la personne; son objectif, former des hommes et des femmes libres et responsables qui donneront du sens à leur vie, et pourront ainsi être actifs et bien intégrer leur société de demain.
L’établissement se propose donc :

De développer des personnalités aptes à vivre et à travailler ensemble dans un esprit citoyen d’ouverture, de dialogue, de respect, de justice,de solidarité et de rigueur.

De favoriser chez chacun l’élaboration d’une réflexion et d’un jugement personnel en lui transmettant le sens du travail bien réalisé, en soutenant l’acquisition de l’autonomie et en valorisant le sens de la responsabilité.

Enfin, de faire connaître à tous le message de l’Évangile et, dans le respect des consciences, de proposer à ceux qui le souhaitent la possibilité de vivre et d’approfondir leur Foi.

Olivier ABILY – Adjoint Collège

Informations complémentaires:

A partir de la Sixième :

Étude de deux langues possibles (anglais, allemand)

En 5ème, choix de la LV2 (Espagnol, Allemand) ou LV3 Espagnol pour les élèves en bilangue (anglais/allemand) et étude des Langues et Cultures de l’Antiquité en Enseignement Complémentaire.

A partir de la Quatrième :

Une option Anglais +,

Une option Découverte des Métiers.

Voyages :

Cinq séjours sont organisés en 2018-2019 pour le niveau 3e :

– Un voyage en Irlande pour l’option Angl+,

– Deux voyages en Espagne,

– Deux échanges avecl’Allemagne à Berlin et à St Ingbert.

Un séjour sera proposé en 2018-2019 pour le niveau 4e :

– Un voyage en Angleterre à Ilfracombe.

Déroulement de la semaine au Collège:

Organisation hebdomadaire :
Les élèves sont scolarisés en externat ou demi-pension. Les cours ont lieu le : Lundi, Mardi, Mercredi matin, Jeudi et Vendredi.
Organisation de la journée :
Cours de 8h25 à 12h30 et de 13h50 à 16h50
Étude gratuite possible de 17h15 à 18h30
Accueil des élèves à partir de 7h30 le matin en salle d’étude ou sur la cour du collège.

Self au Collège : Restauration faite sur place