Collège Lycée Saint Dominique

Collège Lycée – St Herblain

Loire Atlantique Uradel

Pastorale au collège

Temps forts de l’année 2017/2018:

Les collégiens ont découvert:

*en 6ème, la vie de SaintDominique

*en 5ème, la vie religieusedominicaine

*en 4ème, une des valeursdominicaines :la dignité de l’Homme

*en 3ème, une des valeursdominicaines :la liberté

Pour clôturer cette magnifique matinéeà13h30 enfants, jeunes, adultes de l’ensemble de l’Institut Saint-Dominique ; s’est rassembléau gymnase autour de notre direction

Le sentiment d’appartenir à une même institution, était très fort ! Bravo à notre animatrice de chants et à tous ceux qui ont contribué à cette magnifique matinée dominicaine. Galerie photo Journée dominicaine Journée dominicaine
4 Photos

Temps forts de l’année 2016/2017:

La profession de foi en juin 2017: cliquer sur ce lien pour accéder à l’album photos!

Intervention théâtre d’Éclat de Bible le 01 décembre 2016pour les quatrièmes

La pastorale du collège

«Il accueillait tous les hommes … et, puisqu’il aimait tout le monde, tout le monde l’aimait.»

C’est dans cet esprit de Saint Dominique que nous accueillons tous les jeunes en les invitant à choisir un parcours «Catéchèse» ou «Éveil Humain et Spirituel ».

Rencontres de catéchèse

Les rencontres inscrites dans l’emploi du temps permettent aux jeunes de prendre la parole, de s’ajuster dans le dialogue avec les autres et dans la recherche de la vérité, de grandir dans la foi chrétienne et de devenir capables de s’engager.

Les programmes au collège invitent les jeunes à fortifier leur foi et à devenir heureux de vivre, heureux d’espérer, heureux de croire et heureux d’aimer.

Des valeurs de la vie et de la foi sont abordées: la fraternité, la prière, la solidarité, le pardon, le respect, l’accueil de la différence, l’eucharistie, la famille, le travail, le bonheur, l’Église, … éclairées par la foi chrétienne et le message du Christ: «Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 13,34)

En 6ème et 5ème, la profession de foi est proposée aux jeunes inscrits en parcours de catéchèse.

En 3ème, le sacrement de confirmation est proposé et préparé en lien avec la zone pastorale Ouest du diocèse.

Deux célébrations eucharistiques ont lieu dans l’année. Des temps de prière sont organisés dans la chapelle de l’Établissement.

.jpg

Rencontres d’éveil humain et spirituel

Les rencontres inscrites dans l’emploi du temps permettent aux jeunes de prendre la parole, de s’ajuster dans le dialogue avec les autres et dans la recherche de la vérité et de devenir capables de s’engager.

Les jeunes sont invités à réfléchir aux mêmes valeurs qu’en catéchèse, sans invitation à la foi chrétienne.

.jpg

Vivre ce qui est enseigné, c’est aussi participer aux actions proposées par la Pastorale:

– Collecte de produits de première nécessité (Opérations sardines, bougies, savons …) au profit d’Haïti

– Ateliers de Noël : fabrication et vente d’objets au profit d’Haïti et du Sénégal (St-Do Solidarité)

– Collecte de jouets et opération crêpes-galettes organisées par la vie scolaire au profit des enfants malades

– Bol de riz au profit d’Haïti et du Sénégal (St-Do Solidarité)

– …

Galerie photo
11 Photos

Photos »,[{nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=32&ID_RESSOURCE=124″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=32&ID_RESSOURCE=125″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=32&ID_RESSOURCE=126″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=32&ID_RESSOURCE=127″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=32&ID_RESSOURCE=128″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=32&ID_RESSOURCE=129″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=32&ID_RESSOURCE=130″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=32&ID_RESSOURCE=131″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=32&ID_RESSOURCE=132″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=32&ID_RESSOURCE=133″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=32&ID_RESSOURCE=134″}],3000)
Photos »,[{nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=31&ID_RESSOURCE=120″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=31&ID_RESSOURCE=121″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=31&ID_RESSOURCE=122″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=31&ID_RESSOURCE=123″}],3000)